drapeau algerie

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Institut National de la Prévention des Risques Professionnels

FR
AR

PRESENTATION DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Créé par le décret exécutif n°2000 - 253 du 23 Août 2000 , modifié et complété par le décret executif n° 20-108 du 30 Avril 2020, l'Institut National de la Prévention des Risques Professionnels INPRP a pour objet d'entreprendre toutes activités concernant la promotion et l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité en milieu de travail et de mettre en oeuvre des programmes de recherche, de développement , de formation , d'information et de sensibilisation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

L'Institut est placé sous la tutelle du Ministére du Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale . C'est un organisme à caractére industriel et commercial doté de la personalité morale et de l'autonomie financiére. Il est chargé de mener à la demande des pouvoirs publics ou de tout établissement ou organisme public ou privé, des études spécialisées d'utilité publique ou d'intérêt général.

Il effectue pour le compte des entreprises dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail en matière d'hygiène, sécurité et de santé au travail des prestations de services : de formation, d'expertise, d'études techniques et d'audit Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), d'accompagnement aux différentes certifications (OSHA , ISO ...) et de veille réglementaire dans son domaine d'intervention.

L'Institut comprend une direction génerale dont le siége est à Alger et dispose d'une direction administratif et de deux directions techniques ainsi que de deux annexes régionales opérationelle, Oran et Annaba. Quatre laboratoires sont prévues par la règlementation. Deux sont actuellement équipés: les laboratoires de métrologie et de toxicologie.